L'Oseraie du Possible

Osiériculteurs-Vanniers

Organisme de formation vannerie

Formation tout public et sur mesure

Formation Professionnelle - Valoriser ses produits avec la vannerie

Des formations sur mesure pour vous inviter à découvrir ou approfondir les techniques de l'entrelacs.

C’est dans les ateliers des professionels-formateurs vanniers de notre collectif, que vous partagerez ce savoir faire plein d'avenir.

Autour de saules-osiers, cultivés en France, nous vous invitons à découvrir tout un univers de possibles par des formations-actions sur les techniques de la vannerie d'osier sec et/ou d'osier-vivant ainsi que des autres plantes tressables

Salariés, indépendants, agriculteurs, cotisants solidaires, salariés agricoles, demandeurs d'emploi etc : profitez de notre centre de formation pour des prises en charge complète par vos fond de formation.

 

 

Organisme de formation : L'Oseraie du Possible
Déclaration d'activité : Enregistrée sous le n° 93 05 00799 05 auprès du préfet de région de PACA
Formateurs osiériculteurs-vanniers : Les professionnels du collectif
Lieu : Toute la France

Age minimum pour participer : Dès 16 ans
Nombre de stagiaires : De 1 à maximum 8
Durée : Sur-mesure

Venez rencontrer l'authenticité et la simplicité d'un métier bien d'aujourd'hui. Notre enthousiasme est de transmettre cette compréhension de l'osier et de la vannerie à tous. Faire le choix de notre association est un acte de soutien à l'artisanat et à l'agriculture paysanne à dimension humaine.

Réservations

Vos formations sur-mesure

Dates disponibles

Créez, avec notre accompagnement personnalisé, votre programme de formation adaptée à vos besoins.

 

Tarif

Devis sur-mesure en fonction de votre situation

Dans le cadre du CPF, pensez à utiliser vos fonds de formation (vivea, opca) et de vous renseigner sur vos droits.

 

Nos formations comprennent :

  • Les outils et la matière première
  • L’accompagnement pédagogique et les supports techniques
  • Vos créations que vous emportez

 

 

INFORMATIONS : 06.69.32.01.22

contactez-nous

 

Programme

Des formations de liens

1L'âme de nos formations

 

L'objet de nos formations est de perpétuer un savoir-faire présent depuis l'origine de l'humanité, le replacer dans notre contexte actuel et de montrer l'ensemble des débouchés qu'il porte pour le futur.

Rappelons que la vannerie était appelée le métier des métiers car on en retrouvait dans tous les secteurs de la vie quotidienne et toutes les professions. Avec une simplicité de mise en œuvre, la vannerie demande très peu d'outillage et les matières premières sont abondantes dans la nature (vannerie sauvage) ou simples à cultiver (osiériculture). Les possibilités sont très diversifiées, allant de l'utilitaire à l'artistique. Relevons aussi l'empreinte écologique nulle d'une technique qui ne laisse aucune trace (la vannerie oubliée redevient simple humus pour notre planète).

Nous vous permettons donc de rencontrer une filière, par la découverte des plantes tressables, de la culture du saule-osier et des multiples utilisations de ces matières. Nous sommes à l'écoute de vos besoins, pour vous proposer ainsi des programmes de formation, autour de la vannerie, qui s'adaptent à votre situation du moment.

Sur l'aspect technique, notre mission est de vous accompagner vers l'autonomie dans la fabrication d’articles de vannerie utiles à votre projet, votre activité. C'est aussi vos former à l'architecture paysagère d'osier tressé sec ou vivant en fonction de vos intérêts. Vous pourrez également acquérir des techniques simple, de la vannerie, pour enrichir vos compétences dans les domaines de l'animation, du "team buiding" , de l'art thérapie, de l’ergothérapie... (la vannerie tresse des liens avec tous les publics : adultes, enfants, personnes handicapées etc).

Notre centre de formation vous permet ainsi de tisser de nouveaux liens par les possibles que notre collectif de formateurs professionnels vous propose. Vous pourrez entre autre être accompagné par des vanniers reconnus comme l'atelier Romand'art avec Catherine et Christophe Romand (meilleur ouvrier de France), l'atelier Déco d'Hervé Brisot avec 40 années d'expériences dans l'art de la vannerie, l'atelier les Entrelacs de Mireia pour la vannerie d’éclisses avec Mireille Hascher, ou de la vannerie plus contemporaine avec l'atelier Aozilh de Stéphane Deleau. Pour l'osiériculture La ferme Guichard avec Jean Luc Guichard, ou la ferme biologique des TressagesVivantsde monsieur Paillet. Un réseau dont la toile se tisse sur toute la France et qui nous permet de vous tresser des formations sur mesure

 

2Nos objectifs généraux

 

Au cours de nos formations personnalisées vous pourrez entre autre :

  • - Découvrir le mode de production du saule-osier (osiériculture)
  • - Découvrir les différentes plantes tressables de nos campagnes
  • - Découvrir comment glaner les plantes sauvages tressables
  • - Acquérir des techniques autour de la vannerie sauvage
  • - Acquérir des techniques autour de la vannerie d'osier cultivé
  • - Acquérir des techniques du génie végétal avec l'osier-vivant et/ou sec
  •  

     

    Oser l’Osier : c’est promouvoir un savoir-faire unique, une technique esthétique, efficace et durable, avec un rendu immédiat au coût de mise en œuvre abordable. Pour tous vos projets et dans le respect de notre planète, osez l’Osier en compagnie de l'association L’Oseraie du Possible ! - SIRET 80169585100019 - DECLARATION D'ACTIVITE 93050079905

    Toutes les images et les contenus de ce site
    sont la propriété exclusive de l'Oseraie du Possible