L'Oseraie du Possible

Osiériculteurs-Vanniers

Créations Paysagères Tressées

La Vannerie d'extérieur, L'Osier-Vivant

logoc paysager m

L’art de tresser l'osier-vivant était une tradition très présente dans le jardin médiéval. Pour votre bonheur, nous le remettons au goût du jour avec nos équipes d'osiériculteurs-vannniers professionnels. Trouvez chez nos osiéristes les variétés de saules qui créeront la différence pour un rendu authentique et spontané de toutes vos créations. Vous aurez alors un osier de qualité, rustique et résistant qui s'adaptera aux contraintes de votre environnement.

Créez la différence sur vos aménagements paysagers avec l'osier décliné en plessis, fascines, clôtures en losanges, cabanes, labyrinthes, pergola... Marquez votre lieu d'un aménagement original, esthétique et ludique avec notre réseau de professionnels vanniers, pour des tressages extérieurs de qualités. Contactez-nous pour tous vos projets, nous vous aiderons à les rendre possible ! 

Des oseraies à vos demeures, les brins d'osiers revivrons dans des réalisations paysagères reflétant votre nature. Retrouvez des exemples de nos différents projets :

 

Plessis

Les plessis

 

Les plessis viennent du mot "plesses", sorte de barrière végétale, qui servaient à clore des champs pour retenir les animaux en leurs seins. Ils étaient souvent un mélange d'espèces (saule, noisetier, châtaignier, aubépine...) sèches ou vivantes. Du verbe plesser qui veut dire entrelacer, de nos jours, ils sont mis en œuvre comme petites bordures qui délimitent un espace de plantation, des allées par exemple. Ils sont aussi utilisés pour faire des espaces potagers, etc. L'idée est de clore, de protéger un jardin : le plessis est donc fermé.

 

Quelques exemples de nos plessis

Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis Plessis

 

Cabanes

Les Cabanes

 

Le saule permet aussi d’exprimer la part créative et enfantine qui sommeille en nous. Réaliser une cabane igloo, un tipi en osier-vivant pour ravir petits et grands... Que vous soyez une collectivité ou un particulier, laissez-vous surprendre !

 

Quelques exemples de nos cabanes

Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes Cabanes

 

Fascines

Les Fascines

 

Du latin fascina qui veut dire fagot. Méthode qui consiste à tresser de l'osier afin de retenir la terre, les berges (en sec ou en vivant) souvent ouvertes. On parle de fascine en perchette quand l’osier est tissé autour de montants eux-mêmes en saule que l’on a sélectionné bien épais (belle branche de plusieurs années). Ils peuvent être blancs, bruts ou vivants (idéal pour les retenues de berges, dont le saule en est le "gardien"). Les vaiétés intéressantes pour ce type d'ouvrage sont : le Salix Alba et le Salix Fragilis.

 

Quelques exemples de nos fascines

fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine fascine

 

Labyrinthes

Les labyrinthes

 

Sur la technique de la haie en losange, créez les formes que vous désirez : courbes, droites, le terrain de jeu est vaste et les rendus toujours harmonieux. Le labyrinthe illustre bien les possibles de l’osier-vivant tressé en croisillons doubles, et mettra en valeur de manière ludique et vivante votre lieu, comme sur ces photos, le labyrinthe tressé à la Maison de la nature des Mayons, dans le Var.

 

Quelques exemples de nos labyrinthes

Labyrinthes Labyrinthes Labyrinthes Labyrinthes LabyrinthesLabyrinthes Labyrinthes Labyrinthes

 

Clôtures

Les Clôtures en Losanges

 

Très esthétiques, elles se déclinent en plusieurs brins entrelacés pour former des damiers à croisillons simples, doubles ou triples. Son aspect décoratif, avec son feuillage des beaux jours ou son tressage coloré apparent en hiver, s'associe à son aspect pratique qui permet de délimiter des espaces. Diverses hauteurs sont possibles (de 1,20m à 1,50m pour un meilleur rendu).

 

Nos exemples de clôtures

Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture Clôture

 

Pergolas

Les pergolas

 

Entre ombre et lumière, les pergolas tressées en osier vous offrent un rendu parfait dans vos espaces paysagers. De la pergolas classique à la pergola contemporaine, laissez se tresser vos idées, mais n'oubliez pas de vous protéger du soleil de l'été.

 

Quelques exemples de nos pergolas

Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas Pergolas

 

Haies plessées

Les Haies Plessées

 

Le but rechercher dans une opération de plessage est d'obtenir, à partir d'une haie ayant perdu son efficaité en tant que limite infranchissable, une nouvelle clôture homogène, bien fournie depuis la base et dont les branches, travaillées comme une vannerie, forment un obstacle pour les animaux domestiques, même les plus petis (chèvres, moutons...) En france cette coutume a perduré dans certaines régions jusqu'aux année 1960. Les techniques étaient cependant différentes d'une région à l'autre et elles variaient également en fonction des essences travaillées: chêne et noisetier dans le morvan, hêtre en Normandie, aubépine et prunellier dans le Perche... Si le plessage avait pour objectif premier de régénérer et de densiffier une vieille haie, il était aussi un moyen de récolter du bois de chauffage.

Le plessage se pratique pendant la priode hivernale de novembre à mars. Son spécialiste en France est Franck Viel. Nous vous proposons de réaliser des haies plessée en saule, entre des piquets on plante de forts brins d’osier-vivant qui sont inclinés et entrelacés. Réalisées pour protéger, habiller le bas d’un mur (par exemple), délimiter un espace ; la hauteur va jusqu’à 1m80 et le rendu est plus rustique.

 

Nos exemples de haies plessées

Haie Haie Haie Haie Haie Haie Haie Haie Haie

 

Devis

Contact & Devis

Pour nous proposer un projet à l'étude

Trouvez à travers notre réseau de vanniers professionnels, les vanneries qui créeront la différence. Le tout pour un rendu authentique, robuste, esthétique, traditionnel ou moderne de toutes nos créations. Demandez-nous un devis précis pour la réalisation d'un projet vannerie qui répondra à l'exigence de votre stucture.

Si vous souhaitez échanger sur votre projet ou transmettre votre demande de devis :
Nous contacter par téléphone : 06.69.32.01.22
Nous contacter par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les références des ateliers vanniers, membres de notre collectif

Notre collectif de vanniers et d'osiériculteurs professionnels offre une diversité des parcours de chacun, qui en fait notre force et réactivité à vos projets. Qu'ils soient diplômés de l'école nationale d'osiériculture-vannerie de Fayl Billot, formé au sein de notre réseau de formateurs vanniers, artistes vanniers, cultivateurs d'osier bio etc. cela vous donne la confiance que votre projet trouvera une solution adaptée à vos perspectives.

Oser l’Osier : c’est promouvoir un savoir-faire unique, une technique esthétique, efficace et durable, avec un rendu immédiat au coût de mise en œuvre abordable. Pour tous vos projets et dans le respect de notre planète, osez l’Osier en compagnie de L’oseraie du Possible ! - SIREN 801 695 651

Toutes les images et les contenus de ce site
sont la propriété exclusive de l'Oseraie du Possible