L'Oseraie du Possible

Osiériculteurs-Vanniers

L'association

L'association "L'Oseraie du Possible" est une invitation à créer du lien en simplicité entre le monde de la vannerie et le grand public. L'Odyssée débute en 2009. Hugues-mircea Paillet, Osiériculteur-vannier depuis les années 2000, rencontre Florian Mannaioni, coach de vie. Tous deux décident d'allier leurs compétences pour refaire vivre une activité alors endormie.

C'est à Eourres (950m), dans la Provence des montagnes : les Baronnies Provençales, au croisement de trois départements (Drôme, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes) qu'ils éco-construisent la ferme-atelier en botte de pailles et en osier ! Et ce dans le cadre des 100 fermes remarquables de la région PACA avec le programme AGIR. Dans ce petit village d'alternatives, ils trouvent appui et source d'inspiration à cette création Osée. Ils seront, en 2010, lauréats du prix initiative région de la Banque Populaire des Alpes (dans la rubrique développement durable).

logo-page-asso  

Avec les années, le projet évolue et Florian, déjà présent dans les animations pour faire découvrir la vannerie à des publics variés (enfants, adultes, milieu du handicap, etc.), devient coordinateur du collectif de vanniers professionnels. Leur "attaché de tresse", comme ils le surnomment, fait vivre le savoir-faire vannier en tissant des actions vers tous les horizons.

En effet, "L'Oseraie du Possible" est donc depuis 2014 une association pour mieux continuer sa mission, celle de vous ouvrir à l'art du tressage de l'osier et des plantes tressables sur toute la France avec :

* Des stages-formations sur la vannerie, l'osier-vivant, l'osiériculture dans plusieurs départements
* Un spectacle interactif sur l'univers du métier accompagné de son atelier de vannerie pour les enfants
* Des animations grands public interactives sur vos évènements
* Une résidence d'artistes vanniers, sur Bendor l'île des arts, dans le Var
* Une équipe spécialisée dans les aménagements paysagers en osier-vivant et les sculptures tressées
* Des fermes osiéricoles pour la production du saule-osier (osier-vivant / osier de vannerie)
* Un réseau de vanniers professionels sur toute la France pour la fabrication de vos vanneries
* Des projets coopératifs autour de la vannerie pour vos structures (jardins partagés, milieu du handicap, etc.)

Faire le choix de "L’Oseraie du Possible", c’est opter pour une vannerie française, artisanale et responsable. Une maîtrise entière de la filière : d’une production respectueuse de la nature à une confection unique grâce à un réseau de professionnels alliant qualités techniques et humaines.

Notre association s’ouvre à tous vos projets en toute simplicité dans le lien du partage, de l’échange et de la transmission d'un travail agricole (l'Osiériculture) et artisanal (la Vannerie).

 

NOUS CONTACTER
PDF J.O DE L'ASSOCIATION

Logo les possibles

 

Toutes les images et les contenus de ce site
sont la propriété exclusive de l'Oseraie du Possible