L'Oseraie du Possible

Osiériculteurs-Vanniers

Créations Paysagères

L'Osier-Vivant

logoc paysager m

L’art de tresser l'osier vivant était une tradition très présente dans le jardin médiéval. Pour votre bonheur, nous le remettons au goût du jour. Trouvez dans notre production biologique les couleurs d’osiers qui créeront la différence pour un rendu authentique et spontané de toutes vos créations. Vous aurez alors un osier de qualité, rustique et très résistant qui s'adaptera aux contraintes de votre environnement.

De nos champs à vos demeures, ils revivront dans une réalisation paysagère de votre création ou de notre réalisation. Nous organisons aussi des stages et des formations pour les professionnels et les particuliers sur les savoirs faire de ces techniques ancestrales.

Créez, la différence sur vos aménagements paysagers avac l'osier décliné en plessis, fascines, clôtures en losanges à croisillon double, cabanes, labyrinthes... Marquez votre lieu d'un projet original, esthétique et ludique avec nos saules cultivés en agriculture biologique. Contactez-nous pour tous vos projets, nous vous aiderons à les rendre possible ! 

 

Différentes techniques pour aménager votre environnement paysager

 

Plessis

Les plessis

 

Les plessis vient du mot "plesses", sorte de barrière végétale, qui servaient à clore des champs pour retenir les animaux en leurs seins. Ils étaient souvent un mélange d'espèces (saule, noisetier, chataignier, aubépine...) sèches ou vivantes. Du verbe plesser qui veut dire entrelacer, de nos jours, ils sont mis en œuvre comme petites bordures qui délimitent un espace de plantation, des allées par exemple. Ils sont aussi utilisés pour faire des espaces potagers, etc. L'idée est de clore, de protéger un jardin : le plessis est donc fermé.

 

 

Nos exemples de plessis

PlessisPlessisPlessisPlessisPlessisPlessisPlessisPlessis

 

Fascines

Les Fascines

 

Du latin fascina qui veut dire fagot. Méthode qui consiste à tresser de l'osier afin de retenir la terre, les berges (en sec ou en vivant) souvent ouvertes. On parle de fascine en perchette quand l’osier est tissé autour de montants eux-mêmes en saule que l’on a sélectionné bien épais (belle branche de plusieurs années). Ils peuvent être blancs, bruts ou vivants (idéal pour les retenues de berges, dont le saule en est le "gardien"). Les vaiétés intéressantes pour ce type d'ouvrage sont : le Salix Alba et le Salix Fragilis.

 

Nos exemples de fascines

fascinefascinefascinefascinefascine

 

Cabanes, Labyrinthes & Autres

Cabanes, labyrinthes et autres créations

 

Le saule permet aussi d’exprimer la part créative et enfantine qui sommeille en nous. Réaliser une cabane igloo, un tipi ou un labyrinthe pour ravir petits et grands, un bac à sable pour des châteaux merveilleux et éphémères, une chaise vivante, une structure pour faire monter vos clématites, capucines et autres plantes grimpantes... Que vous soyez une collectivité ou un particulier, laissez-vous surprendre !

 

Quelques exemples de nos réalisations

Autre CréationAutre CréationAutre CréationAutre CréationAutre CréationAutre CréationAutre CréationAutre CréationAutre Création

 

Clôtures

Les Clôtures en Losanges

 

Très esthétiques, elles se déclinent en plusieurs brins entrelacés pour former des damiers, aspect plus décoratif, diverses hauteurs (de 1,20m à 1,50m pour un meilleur rendu). Ouvrage sur piquets plus légers et espacés.

 

Nos exemples de clôtures

ClôtureClôtureClôtureClôtureClôtureClôtureClôtureClôtureClôture

 

Haies plessées

Les Haies Plessées

 

A l’horizontal, entre des piquets de forts brins d’osier vivant sont entrelacés. Réalisées pour protéger, habiller le bas d’un mur (par exemple), délimiter un espace ; hauteur jusqu’à 1m80. Rendu plus rustique.

 

Nos exemples de haies plessées

HaieHaieHaieHaie

 

Infos pratiques

Informations pratiques

Commande d'osier

 

Trouvez dans notre production biologique les couleurs d’osiers qui créeront la différence pour un rendu authentique et spontané de toutes vos créations. Vous trouverez un osier de qualité, rustique et très résistant qui s'adaptera aux contraintes de votre environnement. En vente directement à la ferme, livré par voie postale ou pour vos projets clef en main : demandez-nous un devis précis.

l'Oseraie du Possible : 06.69.32.01.22
ou laissez-nous un message depuis de formulaire de contact de ce site en précisant qu'il s'agit d'une demande de devis.

 

Formations & Stages

Si vous voulez également partager notre passion pour la vannerie et de l'osier-vivant,  vous pouvez participer à l'un de nos stages ou mieux, suivre une formation d'osiériculteur-vannier. Cliquez sur le menu « nos possibles » de ce site pour obtenir les détails de nos stages et formations. Certaines de nos formations peuvent être financées par vos droits à la formation. Profitez-en !

 

Oser l’Osier : c’est promouvoir un savoir-faire unique, une technique esthétique, efficace et durable, avec un rendu immédiat au coût de mise en œuvre abordable. Pour tous vos projets et dans le respect de notre planète, osez l’Osier en compagnie de L’oseraie du Possible ! - SIRET 80169565100019

 

Toutes les images et les contenus de ce site
sont la propriété exclusive de l'Oseraie du Possible